La sophrologie est une méthode psychocorporelle, c’est-à-dire qu’elle vise à retrouver l’harmonie entre le mental et le physique.
Elle permet de développer son potentiel et de mobiliser ses propres capacités.
Elle dynamise de façon positive les qualités, pensées et ressources de chacun, afin d’amplifier son état de bien-être ou d’améliorer sa condition en cas de maladie. Elle est composée d'exercices dits "dynamiques" (mouvements doux, toujours adaptés à votre condition physique) et à des exercices statiques plus accès sur la visualisation.
Elle se pratique en position assise, debout et allongée.
Ses champs d’application sont très vastes (accompagnement de traitement médical, développement personnel, mieux-être, sport, pédagogie…).
Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60, cette méthode thérapeutique est inspirée de différentes techniques comme l'hypnose (modification des états de conscience), la psychanalyse (théorie de l'inconscient), la relaxation progressive (relaxation mentale par le relâchement des tensions musculaires), le training autogène (autorelaxation par la suggestion), le zen japonais (pratique de la méditation), le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire), la phénoménologie (apprentissage du non jugement) et d'autres encore...
A l'origine, la sophrologie était utilisée principalement dans le milieu médical, puis s'est peu à peu intégrer également dans le domaine du développement personnel et l'amélioration du quotidien.
Important : La sophrologie ne remplace en aucun cas un suivi médical et ne se substitue pas à un traitement prescrit par un médecin. Un sophrologue peut être amené à travailler en collaboration avec des professionnels de la santé (médecin, psychologue, etc.) mais ne donne aucun diagnostic, ni prescriptions médicales, et n’interfère pas avec les traitements médicaux prescrits et en cours.